Le temps

Quand tu devrais vivre trois fois mille ans, et même autant de fois dix mille ans, souviens-toi pourtant que nul ne perd une vie autre que celle qu’il vit, et qu’il ne vit pas une vie autre que celle qu’il perd. Par là, la vie la plus longue revient à la vie la plus courte..."
MARC AURELE


Aussi grand que je suis devenu
Je me sens toujours petit.
Aussi haut que je m’élèverai
je me sentirai toujours très bas.
A chaque soleil couchant
Je n’éxiste plus,je suis mort.
Ma chambre obscure est mon tombeau
Le drap de mon lit est mon linceul.
A chaque soleil levant
Je renais,je suis vivant.
Pour combien de temps me faudrait-il :
Naitre et mourir
Mourir et renaitre
A chaque couchant
A chaque levant
Chaque jour.
Le temps est un glaive acéré
Qui tranche nos vies en lamelles
Tristes ou joyeuses.
Le temps est le maitre de l’univers
Nous entraine dans son sillage
Nous endorme dans son cocon douillet
Et subitement,nous lâche
Se déléstant d’un objet encombrant
Qui ne sert plus à rien.
Triste réalité.
Mais le temps lui
S’y donne à coeur joie.