Femme de la Téranga



Femme de la Téranga, Femme d'Haïti
Laissez-moi vous Chanter,
Permettez-moi de vous Plaire,
Même si ce n'est que pour quelques secondes.
Depuis l'aube des temps,
Vous détenez le Destin entre vos mains.
Vêtue de votre forme unique, ravie,
Vous êtes la Déesse de la Beauté,
Beauté éblouissante qui illumine mes sens.
Vêtue de votre couleur de café, alléchante,
Sans pareil, qui m'emporte à l'enfance,
Vous devenez le Berceau de la vie.
Sur les nuages d'Afrique, d'Asie
Sur le sable du Sahara
Sur les arbres de mes aïeux
Je dessine votre Beauté
Sur les cendres de mes ancêtres
Sur tous les océans
J'incris votre Élégance
Oh ma Vénus! Oh sublime Beauté!
Votre charme me foudroie en plein coeur.
Rien n'est irrésistible en Vous.
Vos tendres et pulpeuses lèvres,
Vos beaux yeux de ces belles Femmes
Dont la perfection fut dessinée jadis ,
Exercent sur mes sens un pouvoir tyrannique.
Un seul de vos regards me plonge
En une extase infinie et inoubliable.
Votre sourire est la musique de l'âme.
Votre démarche est unique.
Chacun de vos pas tente de faire
Ressentir toute la Beauté de la Téranga,
Toute la Splendeur d'Haïti
Oh sublime Déesse!
Vous m'avez dégelé le coeur
Sachez que même mon âme est insuffisante
Pour celer cette Femme rayonnate
Que vous êtes dans mon coeur.